mardi 3 juin 2008

inez rima com martinez e a rainha santa isabel
















Les larmes de la contemplation
la nourrice
tient dans ses bras
la reine morte,
inez de castro.

Cartas de amor de Pedro e Inez

Troisième lettre:

Sitôt le matin levé je regarde le fleuve.
Il porte la pourriture des feuilles
comme une parure un ornement.
Etincelant et brusque miroir toujours à me parler de vous.
Dieu que je suis triste de votre tristesse quand les jours
se battent avec mes nuits !
Etrange guerre que je vis ici dans ce lieu de paix si sûre.
Elle gratte à ma porte comme une bête assoiffée de sang.
Ah, que suis lasse de cette immobilité
qui m’enracine à ma peine.
Je vous parle sans cesse mais l’écho court
moins vite que votre cheval,
sinon monseigneur, vous auriez pu écouter enfin
cette malheureuse qui vous pleure.
Ai Mondego, suis-le mon prince père heureux
mais si absent, quand finira-t-il de chasser insouciant
du danger que j’encours d’être ainsi ,
corps offert aux chiens du Roi ?!!!

Inez, Paris, Juin 1997


A Rainha Morta Pousa para a fotografia
em Paris
no Bairro de St. Paul.
( émérentienne dubourg)

Aucun commentaire: